En cas d'urgence

QUE FAIRE EN CAS D'INQUIETUDE ou FACE A UNE SITUATION QUI VOUS SEMBLE URGENTE

Ne paniquez pas ! Contactez notre secrétariat au 03 23 53 09 00. L'assistante saura prendre les renseignements précis et utiles pour évaluer le niveau de gravité de la situation que vous rencontrez. Elle saura répondre à vos questions, et vous donner les conseils adéquats. Elle vous indiquera un rendez-vous adapté, dans le délai qu'elle jugera le plus approprié à votre situation. 

Pendant les périodes de fermeture du cabinet, vous pouvez écrire un mail au Dr Marion GODARD à l'adresse : docteurmariongodard@gmail.com.


EN CAS DE TRAUMA DENTAIRE

En cas de trauma dentaire grave (de type dent luxée voire expulsée), le délai d'intervention d'un chirurgien-dentiste doit être le plus court possible. Nous vous conseillons de viser la structure la plus proche du lieu de l'incident :

-soit notre cabinet situé 3 allée des internautes 02200 Soissons  : 

joignable au 03 23 53 09 00,

-soit l'Hôpital Maison Blanche situé 45 rue cognacq-jay 51100 Reims (Service d'Odontologie ou Service des URGENCES) :

joignable au 03 26 78 78 78.

 

DOULEURS

Les douleurs peuvent provenir de deux causes : 

-soit d'une rupture d'une partie de l'appareil d'orthodontie,

-soit d'une inflammation de la gencive.

Les appareils d'orthodontie ne sont pas faits pour rester collés toute la vie sur les dents. Ils peuvent donc se décoller sous l'effet d'une force importante. C'est pourquoi, il est usuel de conseiller aux patients de faire attention à leur alimentation quotidienne pendant le port de l'appareil.

Notamment sont PROSCRITS : les chewing-gums, les caramels, les nougats... Il faut éviter de croquer dans une pomme ou dans un sandwich de pain croustillant et préférer les couper en morceaux et les mâcher avec des molaires (grosses dents du fond de la bouche). 

Le brossage des dents et de la gencive doit être irréprochable pendant toute la durée du port d'un appareil d'orthodontie. Un brossage insuffisant entraîne l'apparition de tâches blanches autour des attaches orthodontiques et engendre une augmentation de la taille de la gencive jusqu'à la faire rougir voire saignoter.

Il est conseillé aux patients de respecter un rythme de brossage entre 2 et 3 fois par jour avec une brosse à dent souple et un dentifrice fluoré. Le passage de fines brossettes en complément du brossage est le bienvenu.