ORTHODONTIE INVISIBLE

Pour des raisons esthétiques, et/ou pour des raisons de santé, l'orthodontie adulte est devenue indispensable. Autrefois, "plombée" par le sourire aux dents d'acier, l'orthodontie était essentiellement réservée aux enfants.

Aujourd'hui, grâce à des techniques modernes et quasiment invisibles, l'orthodontie aide les adolescents et les adultes à retrouver leur plus beau sourire.

Les appareillages invisibles sont de trois sortes très différentes : 

-en technique vestibulaire les attaches en céramique sont transparentes et le restent;

-en technique linguale les attaches sont cachées puisque situées du côté de la langue;

-en technique par gouttières transparentes encore appelés des "aligners".

Multi-attaches en céramique

Les attaches en céramique sont transparentes donc plus discrètes que les classiques attaches en métal. Ces attaches en céramique ne changent pas de couleur. 

Elles sont collées du côté extérieur de la dent (appelé côté vestibulaire) mais restent très peu visibles, ce qui explique qu'elles soient très bien tolérées par les patients.

Technique linguale

Les attaches linguales sont invisibles puisqu'elles sont situées sur la face interne des dents c'est-à-dire du côté de la langue. Les attaches sont collées sur la face cachée des dents.

Technique par ALIGNERS transparents

Il s'agit de la technique la plus innovante et à la pointe de la technologie en matière de traitement orthodontique. Elle est aussi la technique la plus invisible qui existe à l'heure actuelle et par conséquent aussi la plus esthétique. INVISALIGN® est une marque américaine qui permet la fabrication de ce type d'aligners sur prescription détaillée et instructions précises de l'orthodontiste.


 

Avant tout traitement orthodontique par aligners, l'orthodontiste propose à son patient une prévisualisation tridimensionnelle des objectifs de traitement qu'il envisage. La vidéo ci-dessous est un exemple de simulation 3D des objectifs de traitement chez un patient présentant une malocclusion sévère traitée par aligners.

 

Les objectifs de tout orthodontiste

L'objectif de l'orthodontiste est clair : atteindre l'alignement parfait de la dentition.
C'est donc un travail d'orfèvre, au millimètre près.

Ainsi, en fin de traitement, on s'approche de l'idéal esthétique, mais aussi fonctionnel. En effet, l'orthodontiste prend en compte l'occlusion générale du patient.