ORTHODONTIE ENFANT

L'orthodontie de l'enfant peut encore s'appeler l'orthodontie interceptive.

Il s'agit de dépister des parafonctions, de débloquer des malocclusions avant qu'elles ne s'aggravent, de réorienter une croissance mal engagée des mâchoires. 

Un enfant peut être présenté à l'examen d'un orthodontiste dès l'âge de 7 ans. Au cours de cette toute première consultation, l'orthodontiste observe l'enfant, interroge les parents sur les habitudes de l'enfant et les conseille s'il y a lieu. L'orthodontiste détecte immédiatement les éventuelles malocclusions en train de s'installer chez cet enfant dès la première consultation, et discute avec les parents du planning de mise en oeuvre d'un traitement d'orthodontie spécifiquement dédié à l'enfant. 

Les troubles fonctionnels

Les troubles fonctionnels sont les troubles qui touchent les fonctions du massif facial dont : la ventilation, la mastication, la déglutition et la phonation. L'orthodontiste repère la présence de tels troubles dès la première consultation. Les parents peuvent déjà s'alerter si leur enfant présente une inoclusion labiale de repos (comme représenté sur la photo ci-dessous), c'est-à-dire si leur enfant a constamment la bouche ouverte, bave régulièrement, et respire bruyamment par la bouche. Souvent ces enfants ont des sommeils agités et présentent des signes de fatigue dans la journée.

L'orthodontiste saura dépister les signes d'un Syndrome d'Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS). Il s'agit d'un trouble ventilatoire qui se déclenche au cours du sommeil et qui peut être diagnostiqué précocément. La prise en charge de cette pathologie requiert la coordination d'une équipe de plusieurs autres spécialités médicales aux côtés de l'orthodontiste.  

L'interception de la latérodéviation mandibulaire chez l'enfant 

La latérodéviation mandibulaire est le défaut de positionnement de la mâchoire inférieure (= la mandibule) qui lui donne une allure déviée sur un côté (gauche ou droit) plutôt que d'être centrée sur le milieu du visage. Ceci se traduit en occlusion par un défaut d'alignement des milieux maxillaires et mandibulaires.

Un traitement d'interception est alors possible. Il permet de rétablir l'adéquation entre les deux mâchoires et à obtenir un recentrage de la mandibule. La concordance entre les médianes inter-incisives maxillaire et mandibulaire est rétablie comme le montre la photo ci-dessous. 

L'interception de la rétromandibulie chez l'enfant

La rétromandibulie est le défaut de croissance de la mâchoire inférieure (= la mandibule) qui lui donne une allure positionnée en arrière par rapport à la mâchoire supérieure (= le maxillaire). Ceci laisse un grand espace entre les incisives maxillaires et les incisives mandibulaires, sans qu'aucun contact n'existe entre elles au repos.

Un traitement d'interception est alors possible. Il permet de stimuler la croissance de la mandibule jusqu'à ce qu'elle atteigne une position antérieure adéquate. Un contact entre les incisives maxillaires et mandibulaires est rétabli. Les transformations intra-buccales peuvent parfois se lire aussi sur le visage du patient, comme c'est le cas sur la photo ci-dessous. 

 

L'interception de la rétromaxillie chez l'enfant

La rétromaxillie est le défaut de croissance de la mâchoire supérieure (= le maxillaire) qui lui donne une allure positionnée en arrière par rapport à la mâchoire inférieure (= la mandibule). Ceci crée une quasi-invisibilité des incisives maxillaires cachées derrière les incisives mandibulaires.

Un traitement d'interception est alors possible. Il permet de stimuler la croissance du maxillaire jusqu'à ce qu'elle atteigne une position antérieure adéquate. Un rapport normal entre les incisives maxillaires et mandibulaires est rétabli. Les incisives maxillaires sont enfin visibles. Les transformations intra-buccales peuvent parfois se lire aussi sur le visage du patient, comme c'est le cas sur la photo ci-dessous. 

 

Les objectifs de tout orthodontiste

L'objectif de l'orthodontiste est clair : atteindre l'alignement parfait de la dentition.
C'est donc un travail d'orfèvre, au millimètre près.

Ainsi, en fin de traitement, on s'approche de l'idéal esthétique, mais aussi fonctionnel. En effet, l'orthodontiste prend en compte l'occlusion générale du patient.

Quels patients sont concernés ?

Souvent ce sont les chirurgiens dentistes, qui adressent leurs patients au spécialiste ODF : l'orthodontiste. Avant de réaliser un travail prothétique, il convient parfois de réaligner les dents. C'est ainsi, que l'esthétique du résultat sera optimisée.
  • Les patients qui souhaite (re)trouver le sourire (problèmes d'alignement...) et qui nous consultent directement.
     
  • Déplacement des dents chez l’adulte

 

L'orthodontie est possible à tout âge. Bien évidemment, le praticien évaluera si le traitement sera supporté par le patient (os, gencive).